Les lingettes lavables

Si je n’ai pas le temps de m’occuper de la lessive des couches lavables, les lingettes, elles, ne monopolisent pas ma machine. Je les intègre à mes machines à 60° dans lesquelles je fais tourner mes serviettes et les bodies de Sasha (avec prélavage et programme long de +/- 2h). Sur des selles de bébé allaité à 100%, il n y a même pas besoin de faire tremper, contrairement à ce que je pensais avant de me lancer là dedans. Sur des selles de bébé diversifié par contre, ça se gâte. Soit vous faites tremper préalablement, soit vous enlevez le gros des selles quand il y en a beaucoup avec un morceau de coton recyclé.  En complément, j’utilise du liniment.

91ME4STbzxL._SL1500_

Les premières que j’ai acheté sont des lingettes de la marque Cheeky Wipes. Le concept: une boîte en plastique hermétique dans laquelle on place de l’eau, des huiles essentielles fourni avec et les lingettes. Une éventuelle deuxième boîte accueille les lingettes sales, ce qui n’est pas le cas ici étant donné que je les utilise comme débarbouillettes.

 

  • Les plus: elles sont uniformément humidifiées, c est prêt à l’emploi, la boîte « sale » ne laisse pas passer de mauvaises odeurs.
  • Les moins: il faut quand même les laver de temps en temps malgré que ce n’est pas censé moisir (une odeur se développe au bout d’un moment), ce n’est pas du bio et surtout, les huiles essentielles c est à éviter avec les tout petits ! Pour contourner le problème, j’utilisais des eaux nettoyantes spécifiquement adaptées aux bébés (ou voir bas de page). Finalement, je les laisse sèches dans la boite et les humidifie si vraiment c’est nécessaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du coup, quand je me suis lancée dans l’aventure des lingettes pour le siège, j’ai repensé à tout ça et je me suis plutôt tournée vers les lingettes du kit Eco chou Les Tendances d’Emma. Ici, on vous propose déjà plusieurs type de tissus et pour pouvoir les laver à 60 sans trop de problème, j’ai opté pour du coton bio. Dans le kit « Eco chou », vous avez:

  • 10 carrés bébé lavables (10X12 cm)
  • 10 gants de change (12×15 cm)
  • Une boîte en bois fabriquée en France pour les stocker
  • Un filet en coton bio pour les laver

J’ai ajouté à ça 20 nouveaux carrés lavables, histoire de pouvoir faire une tournante. Le kit n’a qu’un seul défaut: les lingettes s’échappent du filet dans le tambour de la machine et finissent généralement dans le joint où elles ressortent trempées et pas forcément propres. J’ai donc en plus investi dans un filet pour laver les couches et le problème était réglé !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous trouverez ces deux marques sur leur site respectif ou un peu partout sur internet (Google est ton ami).

kit-eco-chou
Le kit Eco Chou de chez Les Tendances d’Emma

Franchement, j’étais pas mal réticente avant de me lancer et finalement, c’est vraiment top ! Je ne saurais que trop vous conseiller de vous lancer également. L’investissement est vite amorti, c’est plus doux pour la peau de bébé et c’est bien plus écologique, les lingettes n’étant souvent pas biodégradables. De plus, vous évitez de mettre la peau de votre chouchou en contact avec bons nombres de saletés type phénoxyethanol presque (et je dis bien « presque ») toujours présentes dans les lingettes jetables.

Concernant le filet à couches Popolini que l’on voit sur la diapo plus haut, il est disponible ici (c’est le modèle « petit »).  Gros avantage de la méthode: vous pouvez l’accrocher à un petit seau. Votre main n’est pas en contact avec le filet et vous pouvez faire tremper avant lavage sans rien toucher. Le petit filet fourni avec à comme désavantage d’être vite plein et il faut mettre sa main au fond pour bien tasser le tout. Personnellement, je l’utilise plutôt pour mes lingettes visages.

Et sinon, vous pouvez toujours les fabriquer vous-même bien évidemment (ou mixer le DIY avec les lingettes en tissus présentées ci-dessus)

Crédits: La Maison des Maternelles (France 5)

Publicités

2 commentaires sur « Les lingettes lavables »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s