Les lingettes jetables

Bon, on est bien d’accord que les lingettes lavables, c’est le must. Mais il faut avouer que les lingettes jetables, c’est vachement pratique en déplacement. Du coup, j’en ai testé quelques unes que je vais vous présenter ci-dessous.

D’abord, à quoi faire attention quand on achète ses lingettes ? A la composition, bien sûr ! On recherchera d’abord l’absence de phenoxyethanol. Cette molécule peu sympathique qui sert de conservateur est TRES souvent présente dans les lingettes de nos bébés. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à l’article super complet d’Officinea ou, plus flippant, sur la fiche qui lui est consacré chez UFC – Que Choisir. Puis, on va rechercher un maximum d’ingrédients naturels voir même bio. Pour finir, on aimerait que cela soit biodégradable évidemment.

Chez Love & Green, marque française, 2 types de lingettes:  les « classiques » à la fleur d’oranger et les lingettes d’apprentissage qui ne possèdent pas d’odeur malgré la présence de fleur d’oranger. Analysons ça de plus près….

  • Pas de phenoxyethanol, c’est écrit en grand sur l’emballage.
  • Pour ce qui est des ingrédients naturels, on est sur de la fibre 100% naturelle et labellisée FSC. Pour les composants, on en est à 98%.
  • Attention: la fleur d’oranger est bio mais c est tout ! Le reste des ingrédients ne l’est pas et d’ailleurs, pas de label.
  • Les lingettes « classiques » se jettent à la poubelle et les lingettes d’apprentissage se jette dans les WC. Il faut aller sur leur site pour en être sûr mais elles sont bien biodégradables et compostables. Voir en cliquant ici.

 

Conclusion: bonnes lingettes pour la peau de bébé et niveau écologique. Gros coup de cœur évidemment sur la fleur d’oranger en ce qui me concerne ^^ Par contre, les lingettes d’apprentissage se défont vraiment très mal (il faut trouver dans quel sens elles sont pliées puis les gratter à l’ongle) ce qui risque d’être très problématique vu ce à quoi elles sont destinées (à savoir aider les enfants dans leur apprentissage de la propreté).

 

Autres lingettes chez Attitude. Attitude, c est une marque québécoise que je croise souvent quand je fais mes courses. Ils font des produits bébés mais aussi des produits d’hygiène pour le corps et pour toute la maison. Elle m’a déjà convaincue avec un liquide vaisselle et je me laisserai probablement encore tenter plus tard.  Par contre, c’est souvent plus cher que d’autres marques, d’où le fait que je n’ai pas beaucoup acheté chez eux jusque maintenant.

Voyons donc ça de plus près:

  • Elles sont sans parfum et devraient donc être très bien tolérées.
  • Elles fabriquées en fibre de cellulose et sont biodégradables.
  • Pas de phenox ou autres saletés.
  • CO² Neutral: la marque s’engage à planter des arbres.

 

Bref, parfait aussi de ce côté là. Par contre, on a le même problème que sur les lingettes d’apprentissage: ça se défait très mal et c’est vraiment dommage. A noter également qu’il n’y a pas grand chose de naturel là-dedans…. Tout le descriptif est accessible sur leur page en cliquant ici.

 

Avec ma dernière commande, j’ai reçu un paquet de lingettes Beoio. Bebio c’est une nouvelle marque belge qui souhaite rendre le bio plus accessible et la marque se lance avec des lingettes pour bébé. Pour tout savoir, rendez vous sur la page qui leur est consacré ou sur l’article qui a été écrit les concernant sur la blog de chez SeBIO. Sinon, en bref:

  • Pas de phénox et autres.
  • Origine 98% naturelle
  • Camomille et aloe vera bio mais ici non plus, pas de label.
  • Fibres 100% viscose et 100% biodégradables
  • Packaging composé de plastique et d’un autre composé oxo-biodégradable qui accélère la biodégradabilité du package sans en altérer ses performances.

 

Il existe 2 parfums: camomille & aloe vera et karité & calendula. J’ai testé le deuxième et ça sent vraiment super bon sans être trop présent. Niveau prix, on est à 3,99€ les 72 lingettes ou 1,99€ pour le format de voyage de 20 unités, ce qui me semble franchement raisonnable pour un produit de qualité. De plus, pas de soucis pour attraper les lingettes cette fois !

Pour terminer, je dirais que j’ai une préférence pour Bebio. Il me semble que les efforts sont grands, le prix est sympa puis c’est belge et j’aime consommer belge évidemment ! A vous de voir quels sont vos critères. Après, il existe évidemment d’autres marques mais je vous invite vivement à bien lire les emballages ! J’ai déjà vu des parents vendre les vertus de lingettes que jamais je n’aurais oser utiliser sur mon fils alors que les gens demandaient des conseils pour des enfants avec des peaux à problèmes… Ouvrez les yeux et consommez malin !

Publicités

7 commentaires sur « Les lingettes jetables »

    1. Je ne sais pas du tout. Je sais juste que ca se trouve chez Sebio et ici en super/hypermarche :/ Je viens de faire une recherche vite fait et je ne trouve pas plus de points de vente

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s