Coup de gueule: arrêtez d’acheter Zwitsal !!!

Ce coup de gueule s’adresse plus à mes compatriotes belges puisque Zwitsal n’est pas vendu en France. Bien qu’avec internet, on n’est jamais sûr de rien et vous pourriez également être tenté d’acheter en étant de passage par ici.

Zwitsal, c’est à l’origine une marque néerlandaise qui appartient aujourd’hui au géant Unilever. On pourrait être très tenté d’acheter malgré que ça ne soit pas bio car faut dire ce qui est: ça fait des lustres qu’ils nous roulent dans la farine en nous ayant à l’odeur. Parce que le Zwitsal, ça me rappelle mon enfance et ça sent super bon le talc, le bébé poudré.

Je me baladais sur le net à la recherche des compositions et étrangement, je ne les trouve pas ! Les sites de pharmacies en ligne s’abstiennent visiblement de communiquer la liste des ingrédients sur leurs pages. Eh ouais ! C’est ça le monde d’aujourd’hui: faire vendre qu’importe que cela soit dangereux ou pas !

Et bien, moi, je vais vous balancer la liste des ingrédients de 3 de leurs poduits et attention, ça va piquer ! Si vous avez d’ailleurs des photos à m’envoyer avant de balancer ces saletés à la poubelle, n’hésitez pas ! Je les publierai ici même.

Voilà ce que ça donne…

Des phenoxyethanols et encore des phenoxyethanols ! Et certains de ces articles sont destinés aux fesses de bébé et donc, potentiellement, aux muqueuses…. J’ai envie de hurler ! Et ça n’est pas tout malheureusement: j’ai passé ces produits dans l’application Clean Beauty (voir rubrique « liens »), application qui scanne les cosmétiques et vous dit si c’est clean ou pas et elle s’emballe totalement ! Or, si ça n’est pas bon pour notre peau d’adulte, ça me semble être à éviter chez nos enfants aussi….

Et donc, voici ce que l’appli me dit:

  • ARAFFINUM LIQUIDUM (onguent)
    Famille des huiles minérales. Filmogènes, occlusives. D’après certaines études scientifiques, elles induiraient, aggraveraient ou prolongeraient l’acné.
  • PETROLATUM (onguent)
    Famille des huiles minérales. Filmogènes, occlusives. D’après certaines études scientifiques, elles induiraient, aggraveraient ou prolongeraient l’acné.
  • PEG – polyéthylène glycol (tous)
    Tensioactif, fabriqué à partir de l’oxyde d’éthylène, un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène.
  • PHENOXYETHANOL (tous)
    Conservateur antimicrobien largement utilisé en cosmétique, il induirait des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques d’après certaines études scientifiques.
  • DISODIUM EDTA (lotion corporelle et gants)
    Sel de l’EDTA. D’après certaines études scientifiques, il serait très irritant pour les yeux et pourrait être sources d’eczéma.

Pour ce qui est des huiles minérales, ça peut encore passer d’autant que ces huiles sont presque toujours utilisées dans ce type de pommades (j’en parlerai plus tard) mais le reste est juste édifiant ! Je vous mets le lien vers la description du phenox chez UFC ici, c’est encore plus flippant….

Si j’écris ces lignes aujourd’hui, c’est que j’ai lu tout un tas de supers bonnes critiques de ces produits faites par des mamans et j’ai envie de hurler ! Hurler de vous arrêtez et de lire les composants avant de dire « c’est génial ». Non, c’est pas génial c’est DEGUEULASSE !!!! J’ai envie de vous convaincre d’arrêtez d’acheter ces horreurs pour qu’enfin, on ne les trouve plus qu’importe ce qui est autorisé ou non par l’Europe ! Pitié, pour vos enfants, informez-vous… On a déjà « sacrifié » les générations précédentes sur le temple de la consommation et de l’industrie chimique, on ne peut pas continuer, ce n’est pas ça que vous voulez pour vos bébés ! Si vous crachez sur le gyphosate et autres, vous ne pouvez pas continuer à fermer les yeux là-dessus….

En espérant vous avoir ouvert les yeux…

NB: j’ai transmis tout cela à UFC – Que Choisir mais, étant donné que c’est une association de consommateurs française, je ne suis pas sûre que cela sera publié. Je vous remercierai donc de partager massivement cet article ! Je ne cherche pas à faire le buzz mais bien à conscientiser les gens…

EDIT 19/02: voilà que je tombe sur un paquet de débarbouillettes… J’ai presque envie de pleurer tellement c est moche…

Publicités

3 commentaires sur « Coup de gueule: arrêtez d’acheter Zwitsal !!! »

  1. Coucou Emilie,
    Tu as raison de pousser un gros coup de gueule ! arrêtons d’acheter n’importe quoi et surtout décryptons les étiquettes, y’a pas mal d’applications maintenant pour savoir les ingrédients de M… qu’ils mettent dans les cosmétiques !!!
    et revenons à la simplicité pour nos enfants, lavons leurs petites fesses au savon et à l’eau 😉 et de l’aloe vera en cas de fesses irritées !
    bel après midi !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Val !
      Merci ! J’aimerais juste que ce message soit entendu… Je ne comprends pas comment aujourd’hui, on en est encore là, à pourrir la santé de gamins pour se faire de l’argent. Et dire que la direction belgo-luxembourgeoise d’Unilever a été confiée à une femme… Soit… Mais j’ai pas l’intention de faire de cadeau ^^
      J’avais entendu que certaines personnes utilisaient de l’huile de coco. Or je ne suis pas très fan du coco qui commence à poser le même genre de soucis que l’huile de palme question culture . Par contre, c est la deuxième fois que j’entends parler de l’aloe vera dans ces circonstances. C’est bien du gel qu’il est question ? Une marque à conseiller ? Puis sinon, pour l’acidité de l’urine, je reste sur le liniment et les lingettes lavables. C’est top aussi !
      Bel après midi également !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, le gel d’aloe vera est multi fonctions, tu peux l’utiliser contre les coups de soleil, petites coupures, brûlures, en soin du visage, soin des ongles, après le rasage, pour les pellicules …… tu peux en trouver sur le site https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/gel-natif-daloe-vera-bio-aroma-zone. J’ai fait un article sur mon blog sur ce gel d’aloe vera qui a des propriétés impressionnantes ! à bientôt, Val

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s